Garges Paysage

Garges est une ville fleurie et verdoyante. Garges Paysage, c’est le projet d'aménagement qui mettra en valeur les espaces verts de la ville. Son ambition est de créer une trame verte reliant les différents parcs, jardins et bois tout en faisant le liant avec l'urbanisme de la ville et en développant des activités pour tous les Gargeois.

Garges Paysage

Garges Paysage : qu’est-ce-que c’est ?

Garges dispose d’une grande richesse : celle de son capital vert. Du Fort de Stains aux berges du Croult en passant par la longue coulée verte, le bois de Jaurès ou encore les Pieds Humides, la ville est recouverte à 1/3 d’espaces verts, bien loin des clichés de ville béton.

Ces espaces verts présentent un réel intérêt :
  • valorisation de l’image de la Ville,
  • structuration et de qualification du paysage urbain,
  • rôle dans les parcours et pratiques sociales,
  • gestion alternative de l’eau dans les espaces naturels à l’échelle du bassin versant.

Soucieuse de la qualité de vie des Gargeois, la Ville de Garges-lès-Gonesse a donc engagé une étude de programmation pour les espaces verts et urbains, visant à:
  • Mettre en scène le fort de Stains à l’échelle de la Ville ;
  • Reconquérir la coulée verte (ex-emprise de l’A16) : un parc rendu à la Ville ;
  • Intégrer le paysage singulier de la vallée du Croult dans le fonctionnement et le cadre urbain ;
  • Redonner une véritable valeur d’usage pour les habitants.

Un enjeu, une ambition : Activer les potentiels des espaces verts pour accueillir des usages nouveaux et contribuer à une amélioration du cadre de vie

A l’écoute des Gargeois

Maurice LEFEVRE, Maire de Garges-lès-Gonesse, a souhaité bénéficier de l’avis des habitants dans le cadre d’une grande étude sur l’avenir, la mise en valeur de ces précieux espaces verts.

- Les balades urbaines
Plusieurs secteurs ont été sélectionnés : le Fort de Stains, la Coulée Verte, le square Olof Palme, les Pieds Humides et le terrain aux vaches, la Sapinière.

Des balades urbaines ont été organisées en décembre 2014 avec les membres des Conseils Consultatifs de Quartiers, du Conseil Municipal de la Jeunesse et du Conseil Consultatif de la Jeunesse pour :
  • associer les Gargeois à la réflexion sur l’avenir de ces espaces et connaitre les différents usages présents ;
  • comprendre ce qui plait, ce qui pose problème, l’image perçue de ces lieux, et plus largement ce que les Gargeois y font ou non;
  • réfléchir à ce que pourraient devenir ces lieux.
Ces rencontres ont été très instructives. Elles ont permis de nourrir le diagnostic et comprendre les attentes et envies des Gargeois sur les espaces verts et naturels de la Ville.

- Le concours de dessins
Un grand concours de dessin a été organisé afin que les enfants Gargeois puissent laisser libre court à leur imagination et participer à la mise en valeur des espaces verts de la Ville.
Sur le thème "imagines tes espaces verts de demain", lors du forum des associations du 5 septembre 2015, différentes trames d’espaces verts leur étaient proposées. Ils ont ainsi pu choisir le secteur de leur choix en fonction de leur goût, sensibilité ou lieu d'habitation.
Munis de crayons, feutres, peinture, collage, les enfants ont pris un grand plaisir à créer une coulée verte animée, un Fort de Stains revisité, un pré aux vaches agrémenté.

Concours de dessin Garges Paysage
- Une exposition
L'état des lieux de l'existant et des usages actuels ainsi que les pistes de transformation futures sont retracés dans le cadre d'une exposition.
Le top départ de cette exposition itinérante a été donné lors du forum des Association du 5 septembre 2015.
Après un passage dans les centres sociaux et culturels de la Ville, cette exposition est présentée à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Elle est également disponible en ligne sur le lien suivant :
Exposition Garges Paysage

Vous avez une idée ou une suggestion, partagez-la dans la boîte à idées