Le réaménagement du Fort de Stains

Le Fort de Stains
Le site du Fort de Stains a perdu sa lisibilité et son nom d'ouvrage défensif, et par là même, l'évidence de sa dimension historique et topographique, comme élément constitutif des ceintures de fortifications installées à la périphérie de Paris.
Le site a gagné conjointement en image de nature, et est, comme “espace vert”, un lieu apprécié des Gargeois.

Cependant, l'aspect fermé de certains secteurs, le manque de visibilité, et de continuité dans les cheminements (secteurs en impasse) ne facilitent pas sa fréquentation, et peuvent rebuter certains publics.

Dans le contexte des différentes réflexions engagées à l'échelle de la Commune, la Ville souhaite revenir sur la singularité de cet espace pour mieux définir sa place au coeur de cet ensemble d'espaces non bâtis, aux vocations complémentaires.

Sous sa couverture de boisements, et malgré certains remaniements topographiques (côté équipements sportifs notamment), la structure de l'ouvrage et son architecture sont encore bien là. Une des qualités actuelles du site réside dans cet ensauvagement de l'ouvrage. La mise en scène du Fort devra prendre en compte ces différentes dimensions. Le réaménagement du site semble par ailleurs indissociable d'un réinvestissement de ses éléments architecturaux. Dans cet objectif, des investigations complémentaires seront nécessaires pour en définir la faisabilité et la programmation.