Sans être une association ou un organisme, cette instance apolitique et citoyenne permet aux seniors gargeois de participer à des rencontres de réflexion et d’échanges sur des projets municipaux d’intérêt général.

En tant que citoyens, les seniors par leur expérience de vie et leur utilisation des services et des infrastructures apportent une réflexion et un regard complémentaire à celui des experts. Ainsi le domaine d’intervention du conseil du Bel Âge bien que limité aux « affaires de la commune » apporte par ses avis un éclairage important aux élus et techniciens de la ville sur la pertinence des projets municipaux et leur mise en oeuvre.

L’avis du conseil du Bel Âge est sollicité pour enrichir le débat et les projets municipaux. Constitué de seniors (hommes et femmes) Gargeois représentatifs des différents quartiers de la ville et libérés de tout mandat électif municipal il se réunit régulièrement en présence de monsieur le Maire pour échanger et réfléchir.