En 2020, l’équipe des “Volontaires pour Garges” a présenté un projet ambitieux pour la ville de Garges-lès-Gonesse, autour de 3 axes au service des Gargeois :
  • Doublement des effectifs de policiers municipaux sur le mandat
  • Création d’un Centre de supervision urbain municipal pour lutter contre les incivilités
  • Extension des horaires de la police municipale
  • Augmenter les moyens de la propreté urbaine pour renforcer les passages dans les quartiers
  • Moratoire sur toutes les nouvelles constructions de logements pour préserver les espaces verts
  • Baisser de 30% le tarif de la cantine municipale pour les familles
  • Reconstruire les écoles Victor Hugo, Romain Rolland et Paul Langevin
  • Construire une nouvelle crèche Duvivier offrant 100 berceaux
  • Accueillir chaque année 500 jeunes Gargeois en stage, apprentissage, emploi saisonnier et service civique au sein de la Mairie
  • Créer un lieu unique dédié à l’accompagnement et à l’emploi, notamment des jeunes regroupant le Bureau Information Jeunesse, la Mission locale, l’Espace Emploi et le Hub de la réussite.
  •  Ouvrir un centre de santé associatif au sein du quartier de Dame Blanche Nord
  • Créer des budgets participatifs par quartier
  • Devenir “Ville amie des aînés” pour faciliter leur mobilité et leur vie quotidienne
  • Ouvrir un nouveau pôle culturel rassemblant l’Espace Lino Ventura, la médiathèque, le cinéma, un auditorium et l’école des arts
  • Augmenter les subventions aux clubs sportifs

3 ans de projets et de réalisations. La mi-mandat n’est pas un moment d’autosatisfaction mais l’occasion de présenter et débattre avec les Gargeois des orientations choisies sur la période. Avec l’exécutif municipal, je suis soucieux de la confiance que m’ont accordées les habitants sur la base d’un programme d’espoir et d’ambition qui nous rassemble tous : Garges ne pourra plus être cette banlieue quelconque du nord parisien mais plutôt devenir cette terre où l’on peut réussir et s’épanouir soi-même ou en famille. C’est cet engagement que je poursuis avec vous quand nous ouvrons grandes les portes du Cube Garges et que notre commune se projette dans la révolution des arts numériques en pôle position.

C’est cette ambition que je nourris aussi quand je projette 6M€ d’investissement sur un centre de télésurveillance municipal pour assurer notre sécurité qui est la mère de toutes nos libertés. C’est également cet espoir qui nous porte tous pour une santé plus proche de nous grâce à deux nouveaux centres de santé au cœur de nos quartiers ainsi qu'une vie plus soutenable avec un réseau de chaleur bon marché, écologique et indépendant des cours financiers mondiaux.

C’est enfin cette conviction ancrée que les plus vulnérables d’entre nous parce que jeunes ou avec peu de qualification ne doivent pas être laissés sur le bord du chemin. L’école de l’inclusion par le sport nous permet d’encadrer 300 jeunes par ans pour leur donner les codes de la formation et de l’emploi pour un meilleur accès au marché du travail. Tous ces combats vont dans le sens d’une ville qui progresse pour gagner la bataille de la mixité sociale.
C’est ce bilan que vous pourrez reconnaître ici : celui d’une commune qui progresse pour être plus solidaire, plus inclusive et plus innovante. C’est le vôtre.

Benoit Jimenez, votre maire