Afin de favoriser la pratique sportive des Gargeois, la ville de Garges met en lance un certain nombre de dispositifs d’aide à la prise en charge de l’adhésion aux clubs sportifs.

Le Pass’Sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie des inscriptions dans une association sportive.

• Aux enfants de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation de rentrée
  • Aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • Les familles éligibles recevront un courrier dans la 2e moitié du mois d’août.
  • Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant. Elles se verront retrancher 50 euros à l’inscription.
  • Ce montant sera versé directement aux clubs et non aux familles.
  • Cette aide sera cumulable avec les dispositifs similaires proposés par la ville et la communauté d’agglomération.

Le Pass’Sport pourra être utilisé :

• Dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées.
  • Dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive.

Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive.

Voir la carte interactive des associations partenaires

Le Pass’Agglo Sport

En complément du dispositif national, l’agglomération Roissy Pays de France lance son Pass’Agglo Sport en proposant une aide de 50 euros aux moins de 18 ans licenciées dans un club du territoire.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez :

• Être licencié sportif dans un des clubs de l’agglomération Roissy Pays de France
  • Être âgé de moins de 18 ans (au 1er janvier de l’année scolaire en cours) et résider dans l’une des 42 communes de l’agglomération. Un justificatif de moins de six mois et une copie du livret de famille seront demandés au moment de l’inscription.
  • Le club doit être affilié à une fédération sportive reconnue par le Ministère chargé des sports
  • Un seul Pass’Agglo Sport sera accordé par saison et par jeune
  • L’aide est accordée sans condition de ressources
  • Ce dispositif ne concerne que les licences annuelles et ne peut donc pas ouvrir droit à une réduction dans un cas de licence ouverte d’une durée inférieure à une saison sportive
  • Les associations sportives scolaires ne sont pas concernées par ce dispositif.
  • La famille se rapproche du club où l’enfant souhaite pratiquer une activité afin de vérifier si son inscription peut être acceptée.
A partir du 1er septembre, la famille accède au portail via le lien : www.roissypaysdefrance.fr/passagglo-sport
  • La famille remplit le formulaire en ligne, l’envoie complété, transmet un justificatif de domicile de moins de six mois et une copie du livret de famille.
  • La famille reçoit le bon numéroté à imprimer.
  • La famille transmet le bon numéroté au club pour payer une partie de l’inscription de son enfant.

La Bourse d’Aide à la Pratique Sportive

Depuis de nombreuses années, la ville soutient les familles en leur facilitant l’accès aux activités physiques et sportives via le dispositif BAPS.

Aux enfants Gargeois âgés de 6 à 17 ans révolus pratiquant une activité physique et sportive au sein d’un club de la commune ou, le cas échéant, licencié d’un club hors commune qui propose une activité non pratiquée à Garges.

• Avoir en 6 et 17 ans révolus
  • Avoir une subvention personnalisée à jour (N° CAF le cas échéant)
  • Présenter l’original de la facture de l’inscription délivrée par le club
  • Fournir un Relevé d’Identité Bancaire
  • La famille inscrit son enfant au sein d’un club du territoire (ou hors territoire si la discipline n’est pas pratiquée à Garges)
  • Le club délivre la facture à la famille
  • La famille se rend à la Direction des sports avec l’ensemble des pièces à fournir avant le 15 novembre
  • Le dossier est instruit
  • Si la famille remplit les conditions, un versement du Trésor Public est effectué au cours du premier trimestre suivant.